L'HISTOIRE D'UN LION

Un lion vivait dans savane non loin d' un petit village des paysans chasseur et agriculteur.
sans s'attaquer aux bétails, le lion se nourissais des buffles et d'antilopes qui frequantes la savane et la petite forêt voisine.

Pour étendre leur champs,les paysans brilerent la savane et les chasseur toujour plus nombreux tuaient chaque jour plus des gibiers

Le lion et lequelque les buffles et antilopes qui restaient prirent fuite dans la foret car il ne restait plus rien de la savane.

ILarriva un jour que trop nombruex,les hommes durent aussi detruire la foret.les buffles et antilopes disparurent avec leur habitat.

le lion se retrouva sans proie et il se mit alors à tuer les vaches et les chèvres du village.les hommes eux-même n'etaient plus tranquilles.



Un proverbe Congolais dit:"Mangez une part, mais gardez une autre part pour un visiteur eventuel, sinon vous aurez honte de n'avoir rien à offrir."Dans cette histoire qui vous a étè raconteé; la menace du lion représent la honte parce que tous les animaux de la savane et de la foet ont étè mangés et le lion qui est le viteur éventuel,n'a plus rien à manger.


LES RECHOUFEMENT CLIMATIQUE EST UNE REALITE LENTE MAIS SURE

Ajouté le 10/07/2010 par APN -